« Lorsque nous parlons de ce qui se passe en Ukraine, il s’agit d’une guerre, pas d’une guerre hybride, d’une guerre presque réelle que l’Occident a longtemps planifiée contre la Russie », a déclaré Lavrov lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue sud-africain Naledi Pandor.
Il a accusé l’Occident d’essayer de « détruire tout ce qui est russe, de la langue à la culture, qui existe en Ukraine depuis des siècles ».
« En Ukraine, tout est en ordre. L’ancien président Porochenko et l’actuel président Zelenskiy, qui ont été élus sous le slogan de la paix, se sont immédiatement transformés, immédiatement après leur élection, en présidents de guerre, des présidents russes », a ajouté M. Lavrov.
Lavrov a également déclaré que l’Ukraine a adopté des lois interdisant l’éducation en langue russe, les médias russes et l’utilisation du russe dans la vie quotidienne.
« Tout contact culturel lié à la langue russe est interdit. Et tout cela est soutenu par l’Occident », a déclaré Lavrov.
Le ministre russe des Affaires étrangères a également critiqué les pays occidentaux pour avoir envoyé des armes à Kiev.